Comment apprendre la photographie ?

Tout le monde aime immortaliser les moments importants qui passent dans sa vie. Pourtant, prendre des beaux clichés n’est pas donné à tous aussi. Si vous êtes en train de lire cet article ce que vous aussi êtes intéressé par la photographie. Vous avez acquis votre premier reflex numérique ou hybride, et vous constatez que quelque chose manque à vos œuvres. Pas de panique, ceci est fait pour vous. Voici quelques consignes de bases pour apprendre la photographie afin de vous aider à shooter comme des professionnelles.

Savoir manier son appareil

Votre appareil est celui qui fait de vous un photographe. Il est donc logique que la première chose que vous devez maîtriser pour apprendre la photographie c’est votre appareil photo. Premièrement, il est conseillé de lire le manuel. À chaque fois que quelque chose pique, votre curiosité relisez-le encore et encore. Ensuite, si votre bijou de la technologie n’est pas un compact, ne le tenez pas comme tel. Servez vous de votre main droite pour tenir le boîtier du reflex tout en posant l’index sur le déclencheur et la main gauche en dessous de l’objectif. En parlant de maîtrise, vous devez apprendre à réaliser par cœur différents réglages puisqu’il s’agit d’un bref instant pour capturer l’instant qui passe sur votre viseur. Ce serait dommage de le rater à cause d’un paramétrage.

Les différents points de vue

Ne vous cantonnez pas à prendre de la photo d’une manière habituelle. Essaye d’autres points de vue pour parfaire votre image. Par exemple, il y a la prise de vue à hauteur d’œil qui suggère de se mettre à la même hauteur que le modèle. C’est l’idéal pour apprendre la photographie, le portrait en particulier. En outre, le point de vue plongée pour donner une impression que le photographe (qui se positionne au-dessus) est isolé du sujet, déformant ainsi le cliché et écrasant les perspectives. À l’inverse, la contre-plongée quant à lui reflète une puissance et domination du sujet. Ce type de point de vue offre un meilleur rendu si vous voulez mettre en relief l’élément au premier plan. Pour faire une contre-plongée posez-vous en dessous du sujet en pointant l’appareil vers le haut.

Prendre des photos et encore des photos

Pour apprendre la photographie, rien de tel que la pratique. En effet, pour exceller dans ce domaine vous devez prendre des photos. De cette façon, vous pouvez constater votre progression et apporter des améliorations si nécessaires. Consacrez, ne serait-ce que 10 min par jour pour vous entraîner. C’est la meilleure façon de progresser sans stagner dans cet art.

De plus, tissez des liens avec d’autres photographes afin de partager ses acquis et voir ce que les autres en pensent de vos œuvres.

Trouver un photographe professionnel pour un shooting à Paris
Comment retoucher des photos ?