Impression de photos en ligne : comment la réaliser ?

Impression de photos

Publié le : 21 octobre 20217 mins de lecture

Une facilité de service sans passer par les laboratoires de photo professionnels est le tirage de clichés en ligne. Une autre façon de créer un album de famille avec le choix direct de la dimension, de la qualité du papier, du format et du support. Comment faire une impression de photo souvenir pour tous les événements ?

Sélectionner vos plus belles photos

La première chose à faire pour le tirage photo en ligne est de trier les plus beaux clichés souvenirs. Vous en avez des fichiers entassés dans votre disque dur dont il est temps pour vous de les sélectionner. Il est possible dans ce cas de les classer par événement comme le mariage, baptême, naissance, anniversaire, etc. À chaque fois que vous stockez vos photos sur votre ordinateur, vous devez les classer par thèmes. Cela permet de gagner du temps pour les prochaines impressions d’albums photo souvenirs.

L’étape du triage est aussi une opération importante, car les utilisateurs d’appareils photo numériques ont tendance à faire plusieurs prises d’images. À l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil photo, il est facile de supprimer les prises inutiles qui gonflent la mémoire des supports de stockage. Cette première sélection permet déjà de supprimer les mauvaises prises, les photos mal cadrées, ou trop exposées au soleil, ou même floues dans son ensemble. Pour passer cette étape, seules les meilleures images prêtes à être imprimées seront téléchargées sur le site professionnel en ligne. Il faut maintenant sélectionner le type de support pour immortaliser les moments.

Imprimer une photo sur quel type de support

Après que les photos sont classées dans un dossier de partage en ligne, il faut passer maintenant par le choix du support. S’il s’agit de quelques fichiers photo dont leur impression est urgente, un tirage suffit. Sinon, s’il s’agit d’un groupe de fichiers, il faut faire un choix sur quel support vos photos souvenirs vont être immortalisées. Il y a par exemple les tableaux, les cadres, les livres et les objets.

Pour les professionnels du tirage, le tableau photo correspond le plus souvent aux impressions réalisées sur un support en aluminium dont le rendu final est mat et lisse. L’épaisseur de la plaque avoisine les 3 mm dont le tirage se fait sur du papier photo argentique. L’avantage de ce support permet d’apporter de la finesse, de la clarté et une touche de modernité aux photos. En plus, le cadre est léger et résistant pour être conservé plusieurs années. Il est possible d’utiliser d’autres matières comme le PVC ou le plexi.

Un livre photo, connu le plus souvent par album, est le plus connu des supports. Ils sont en général classés par thème de l’événement tels que les photos souvenirs, les anniversaires, les vacances, etc. C’est aussi la meilleure façon de les conserver à l’abri de la poussière et pour que les membres de la famille puissent les contempler d’année en année. Les livres peuvent aussi représenter une œuvre d’artiste professionnel dans l’impression de photo. Dans ce cas, il est possible d’ajouter des éléments graphiques pour personnaliser l’œuvre.

Les objets, quant à eux, sont des supports choisis au hasard pour imprimer une photo en guise de décoration. Cela peut être un mug en céramique, une assiette, un stylo ou un badge.

L’étape de la personnalisation

La phase de la personnalisation est le moment crucial avant la finalisation. Outre le thème choisi pour être groupé dans un livre, il y a aussi le choix du fond, des petits mots de dédicaces, des stickers et la texture du papier final. Que vous soyez amateur ou professionnel de la photographie, la personnalisation est une étape importante qui ne doit pas être faite à la légère.

L’utilisation d’un logiciel de retouche de photo est parfois nécessaire pour ajouter plus d’effets. Les meilleurs sites professionnels d’impression d’image en ligne peuvent vous faciliter cette démarche en proposant les meilleurs types de personnalisation. Ainsi, pour conserver le format original de vos photos, le choix du tirage standard respecte les mêmes proportions en largeur et en longueur. En revanche, pour uniformiser les photos dans un livre, il faut les rogner un par un et vérifier chaque cadre dans l’aperçu avant impression. L’étape du rognage est celui où vous devez faire le choix sur quelle partie de l’image doit être conservée et enregistrée dans le cadre de sélection.

Ensuite, le choix du format dépend de la résolution de l’image en elle-même. Les formats standards peuvent prendre les dimensions 10, 11 ou 13 cm. Il y a aussi l’orientation comme portrait et paysage. Pour les grandes photos souvenirs, il est possible de choisir une plus grande dimension, dont le rendu final vous permet de la mettre dans un cadre et de l’accrocher aux murs.

Le tirage de photo final : entre l’effet mat ou brillant

L’étape de la finition avant l’impression finale donne la possibilité de choisir entre l’effet mat ou plus de brillance. Même en étant amateur, il faut savoir dissocier le mat et le brillant, et ne pas se tromper lors de l’impression de l’image.

Le développement photo mat peut cacher les imperfections du tirage en limitant les reflets et en éliminant les empreintes des doigts. C’est le choix préconisé par les artistes de la photographie afin de faire une impression de photo en noir et blanc. Il procure plus d’originalité avec le minimum de retouche. En plus, le rendu final est agréable au regard comme au toucher. Parfois, le tirage peut consommer beaucoup d’encres, mais le rendu sera meilleur avec un atout sur la profondeur de l’image.

Pour les amateurs, le développement photo brillant est plus facile et souvent réalisé par les labos photos. Il s’agit d’ajouter plus de brillance et de luminosité aux clichés. Pour avoir un rendu meilleur, le choix du papier glacé ou satiné est primordial. Les couleurs seront aussi mises en évidence pour les photos de familles ou en groupe. L’avantage de ce type de tirage est qu’il s’adapte à tous les thèmes, qu’il soit orienté du côté portrait ou paysage. En plus, le relief et le volume sont plus animés. C’est aussi le type d’impression photo la plus répandue dans les sites de tirage en ligne.

Passé cette étape, il faut maintenant faire l’impression de l’album. Vous avez le choix sur quel site choisir et faire de belles photos souvenirs. Il faut tout de même revoir le rapport qualité prix et la durée de l’impression qui varie entre 3 à 10 jours.


Pourquoi investir dans du matériel de photo et vidéo professionnel ?
Profiter de conseils en ligne pour choisir un appareil photo

Plan du site