Comment archiver mes photos ?

Avec l’avènement du numérique, le développement des photos est actuellement de moins en moins une pratique habituelle. De nos jours, des photos, des vidéos, ou autres dossiers et documents peuvent être sauvegardés facilement à l’aide d’un support numérique comme le CD, DVD, disque dur externe, ou support en ligne. Découvrez, dans cet article, quelques-uns de ces supports qui permettent d’archiver des photos.

Utilisation d’un CD-ROM ou d’un DVD 

Même si l’utilisateur d’un CD-ROM ou d’un DVD devient actuellement moins nombreux, ces outils constituent encore l’un des supports d’archive adéquats. Le CD-ROM dispose d’environs de 700 mo de stockage, et le DVD, quant à lui, a un stockage d’environ 4,70 go. Pour archiver des photos avec ces types de support, il faut procéder au gravage à l’aide d’un ordinateur (bureau ou portable).

Pour éviter d’avoir des problèmes de lecture, il est essentiel de

  • bien conserver les supports après gravage.
  • Bien choisir la vitesse de lecture lors du gravage.

Avec l’utilisation de ces deux supports, vous avez la garantie d’archiver vos photos de souvenirs pendant de longues années.

L’usage des disques durs externes

Bien que l’utilisation d’un CD ou d’un DVD s’avère la solution adéquate pour sauvegarder ses photos, il existe actuellement une autre solution qui est meilleure que la précédente. Il s’agit de l’usage d’un disque dur externe. Cette pratique est de nos jours très répandue. L’avantage principal de l’utilisation de ce type de stockage est qu’il n’a pas besoin d’un gravage. Il suffit d’un simple copier/coller pour introduire les fichiers ou documents dans le disque dur. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre certaines précautions du fait que le disque dur est un système électronique, donc il n’est pas à l’abri d’une défaillance ou de certains problèmes de lecture. Les fichiers, documents, ou photos se trouvant dans les disques durs externes peuvent y rester pendant de nombreuses années.

L’utilisation de Google drive

Bien que cette pratique ne soit pas encore très populaire, il s’agit d’un moyen efficace pour stocker les photos ou autres documents. Avec l’utilisation de ce type de stockage, vous n’avez aucune crainte d’une erreur de lecture ou d’un formatage des données, puisqu’il s’agit d’un stockage en ligne. Il vous suffit de créer un compte et d’en profiter pour sauvegarder vos photos. Avec Google drive, vous avez environ 15 giga de stockage. Il est possible de créer plusieurs comptes si vous voulez avoir plus d’espaces pour archiver des photos.

Trouver un photographe professionnel pour un shooting à Paris
Comment retoucher des photos ?