Formations de photographe accessibles dès post-bac

photographe

Après avoir décroché le baccalauréat, de nombreux jeunes souhaitent devenir des photographes professionnels. En effet, il existe plusieurs domaines intéressants dans le domaine de la photographie professionnelle, pour n’en citer que les reportages, photos scientifiques, travail en studio, photographe de magazine, photographe animalier… Découvrez comment poursuivre des études en photographie, et en sortir diplômé avec toutes les compétences  indispensables.

Passez un BTS en photographie

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme reconnu par l’Etat qui se prépare en deux ans après le bac. C’est le chemin que beaucoup de bacheliers prennent pour devenir photographe professionnel, du fait de la courte durée de la formation. En matière de photographie, ces deux années d’études permettent d’apprendre les bases du métier : développement et tirage, l’élaboration et la retouche d’images numériques, la vente de produits et de matériel photographiques. À savoir que ce cursus est accessible à tous les bacheliers, toutes séries confondues. Sur le web, il existe de nombreuses listes des formateurs et des écoles qui proposent le BTS. Il est important d’opter pour une formation photo avec une école qui possède une longue expérience. Etre titulaire de ce diplôme d’un Brevet de Technicien Supérieur en photographie permet d’avoir un bagage de connaissances suffisantes pour être photographe indépendant, sinon, on peut exercer tout un panel de métiers différents : technicien de laboratoire photographique, reporter photo, retoucheur d’image numérique …

Passez un cursus Licence ou Master

De nombreux établissements publics proposent une formation sanctionnée d’un diplôme de Licence ou de Master. La licence est obtenue après trois années d’études consécutives, avec de multiples choix de spécialisations : photographie de mariage, sportive, documentaire, culinaire… D’autres établissements organisent même des stages courts pour mettre en valeur les leçons apprises en cours de photographie. Pour le niveau Master, les séances de pratique et de stages sont privilégiées. Celui qui possède un diplôme de Master en photographie est un photographe polyvalent, avec un savoir-faire artistique et technique. Il peut gérer plusieurs domaines de la prise de vue photographique, du traitement d’image en postproduction… Le photographe expert peut même gérer des systèmes de support photographique technique et  commercial dans les plus grandes entreprises (pour les marques de luxe, la presse ou la publicité).

Les autres types de formation en photographie

Il existe de multiples moyens pour apprendre le huitième art, surtout après le bac. On peut citer par exemple :

  • le Compte Personnel de Formation, qui donne l’occasion à tout demandeur d’emploi de financer une formation orientée sur ses intérêts.
  • les cours photo, qui peuvent se faire à domicile ou sur rendez-vous. C’est un moyen beaucoup plus abordable pour apprendre les rudiments de la photographie. Ce type de formation peuvent être certifiant.
  • Les cours à distance, qui sont des cours en ligne en tête-à-tête ou en visioconférence (avec plusieurs participants). C’est la méthode la plus conseillée actuellement, en raison de la pandémie actuelle liée au Covid-19.

En résumé, il existe de nombreuses méthodes de formation pour faire de sa passion pour la photographie un métier. Les besoins des entreprises sur des postes techniques affluent constamment.

Profiter de conseils en ligne pour choisir un appareil photo
A quoi sert un portrait professionnel ?