Quels types de support choisir pour une expo photo ?

Publié le : 24 mars 20204 mins de lecture

Vous avez travaillé dur et souhaitez maintenant exposer vos clichés ? Il faut alors être au taquet au niveau de tous les accessoires. Parmi eux, le support pour expo photo qui est un élément permettant de mettre en valeur vos œuvres. Si la première étape consiste à faire du tirage sur papier ou sur livres de photo, il faut ensuite réaliser l’agrandissement. Les supports les plus utilisés lors d’une exposition sont le Dibond et le plexiglass, mais vous pouvez aussi trouver d’autres matières plus légères.

Le Dibond

Avec le support pour expo photo en Dibond, vous avez le choix entre deux modes de tirage. Soit vous le faites direct sur aluminium, soit vous tirer les photos sur une feuille de papier photo avant de les coller sur le support. Avec cette dernière option, vous avez la possibilité de choisir le papier que vous souhaitez utiliser.

Le support en Dibond est convoité en raison de sa rigidité. En effet, cela permet à un exposant de présenter ses clichés tranquillement. Par ailleurs, un tirage sur Dibond peut aussi être exposé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de par sa résistance. De plus, le rendu des photos tirées sur ce type de support est aussi de qualité. Outre l’apparence satinée, l’aspect colorimétrique des photos est conforme à l’original.

Le plexiglass

Le plexiglass est apprécié grâce à son côté tendance. Mais il est aussi connu pour sa robustesse et sa résistance. En effet, il peut être utilisé pour des expos dans des endroits humides sans que vous ayez à vous inquiéter de l’abîmer. Le rendu est également satisfaisant. En effet, ce support pour expo photo vous permet d’obtenir un tirage de qualité, avec une impression de brillance, et de relief à votre cliché.

Toutefois, le plexiglass est un support de tirage qui nécessite beaucoup d’attention. En fait, ce support est bien plus lourd que tous les autres. Son accrochage est dans ce cas plus délicat.

D’autres supports plus légers

Il existe aussi d’autres supports moins chers et plus légers que vous pouvez utiliser. Dans ce cadre, il y a le Forex. Avec ses fines plaques de PVC et sa couche de mousse, il donne un aspect satiné aux photos. Il est surtout réservé pour des photos à exposer dans les salons. Vous avez aussi le carton, plus léger, plus écologique, et plus économique. Le rendu est moins brillant, mais il n’y a pas beaucoup de différences au niveau des couleurs.

D’autre part, si vous envisagez de faire une exposition plus sophistiquée, optez pour le support pour expo photo en toile. Les photos sur ce genre de support sont dotées de léger grain, visible quand on s’approche du tirage. Ce support est le moins résistant, mais il peut quand même être retendu.

4 étapes pour organiser une expo photo
Où aller voir des expos photo ?

Plan du site